Deb76

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About Deb76

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    Junior Member
  • Birthday 06/18/1947

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  • Website URL
    http://www.deb8076.eu/BioexpressDeb76/index.html

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    France, Haute-Normandie
  • Interests
    Musique, théorie musicale, Set Theory, musique contemporaine, Arts Plastiques, cinéma...
  1. Hi Janusz, Thanks for the new functions, and specially Events-Analysis for analyse. Didier
  2. Ah oui, Stéphane, c'est vraiment excellent...
  3. Very big "Thank" for this extending num attributes. Didier
  4. Dear Torsten Thank you for your answer, your explanation and syntaxe (anonymous function, defun must-231 and mapcar) and the link to "Common Lisp Pratical" I'll read it carefully. So, I tested the circle of fifths and fourths way Pythagore multiplying reports 3/2 and 2/3 and raising to the "n" power with the function expt. (defun cyclequinte2 (x) (* 261.63 x)) (mapcar #'cyclequinte2 (mapcar #' expt (gen-repeat 6 (* (/ 3 2))) (make-scale 0 6))) ; => (261.63 392.445 588.6675 883.0013 1324.502 1986.7528) (defun cyclequarte2 (x) (* 261.63 x)) (mapcar #'cyclequarte2 (mapcar #' expt (gen-repeat 6 (* (/ 2 3))) (make-scale 0 6))) ; => (261.63 174.42001 116.28001 77.520004 51.68 34.453335) Best. Didier
  5. Bonjour Torsten, Oui, c'est la même chose et effectivement, c'est plus simplifié. Merci beaucoup. Du coup, j'ai ajouté aussi une petite modification pour obtenir en plus le résultat en fréquences. Mais peut--être que le lambda (x) n'est pas nécessaire ? J'ai essayé plusieurs choses mais je n'obtiens que des erreurs : (mapcar (lambda(x) (* 231.63 x)) (mapcar #'expt (gen-repeat 18 (expt 2 1/17)) (make-scale 0 17))) Avec le mapcar inférieur, on obtient donc : Et avec le code complet : Sinon, je ne suis vraiment pas un expert en code ni en Lisp. Et là, si j'ai bien compris dans mapcar #'expt, le #' associé à la fonction se substitue à ('lambda x y) ? Auriez-vous un lien qui explique cette syntaxe ? En tout cas, merci encore. Didier
  6. I like it. Thank for your score script. I'll study it carefully.
  7. Bonjour, J'ai découvert dans un forum (compositeur.org) un sujet posté par un passionné de théorie musicale et du contrepoint en particulier, il mettait en exergue l'ouvrage du russe Sergueï Taneïev "Convertible Counterpoint In the Strict Style" paru en 1906 et qui aborde le contrepoint d'un point de vue mathématique. Intrigué, entre autres par sa notation numérique des intervalles (0 = unisson, 1=seconde, 2=tierce...7=octave), trouvant des similitudes d'approche avec la Set Theory et notamment les travaux de David Lewin, je me suis demandé alors que je ne maîtrise pas le contrepoint tonal si Opusmodus pouvait m'être utile dans la lecture de cet ouvrage, si je pouvais avec OPMO recréer ses exercices. D'où la recherche de fonctions qui pourraient m'aider dans cette démarche. Et de fait, j'en ai trouvé plusieurs dont INTERVALE-MAP qui permet de calculer les transpositions de ses "derivatives" mais en effectuant une conversion des intervalles, CHORD-INTERVAL-ADD, ainsi que SUBSTITUTE-MAP (suggéré par Janusz Podrazik) et qui a l'avantage de permettre l'utilisation de la notation de Taneïev. C'est une première approche de ce document mis en ligne par le site archive.org (https://archive.org/details/convertiblecount00tane), portant pour l'instant sur les outils permettant l'analyse et la lecture de cet ouvrage. Une seconde partie est prévue sur les déplacements des voix mais elle nécessite du temps, ne serait-ce que pour convertir les très nombreux exemples écrits dans les différentes clés dont les clés d'Ut 1e et 4e ligne. Le PDF de la vidéo est ici, il sera plus aisé à consulter. http://www.deb8076.eu/CAOPhotosForums/IntervalsTanaievC.pdf Hello, I found in a forum (compositeur.org) posted a subject by a passionate music theory and counterpoint in particular, he put highlight the work of Russian Sergueï Taneïev "Convertible Counterpoint In the Strict Style" published in 1906 and that addresses the counterpoint of a mathematical point of view. Intrigued, among others by its numerical notation intervals (0 = unison, 1 = second, third ... 2 = 7 = octave), finding similarities with the approach of Set Theory and including the work of David Lewin, I am asked when I do not control the tonal counterpoint if Opusmodus could help me in reading this book, if I could recreate his exercises with OPMO. Hence the search functions that could help me in this. And in fact, I found several of which INTERVAL-MAP that calculates the transpositions of its "derivatives" but with conversions intervals, CHORD-INTERVAL-ADD and SUBSTITUTE-MAP (suggested by Janusz Podrazik) and has the advantage of allowing the use of rating Taneyev. This is a first approach to the document posted by the website archive.org (https://archive.org/details/convertiblecount00tane), bringing yet on the tools for analysis and reading this book . A second part is provided on the movement of voice but it takes time, if only to convert many examples written in different keys whose key Ut 1st and 4th line. The PDF of the video is linked above, it will be easier to navigate. PS : Sorry for my bad english.
  8. Name: Contrepoint/counterpoint Tanaeiev Category: Music Theory and Analysis Date Added: 2016-08-28 Submitter: Deb76 Bonjour, J'ai découvert dans un forum (compositeur.org) un sujet posté par un passionné de théorie musicale et du contrepoint en particulier, il mettait en exergue l'ouvrage du russe Sergueï Taneïev "Convertible Counterpoint In the Strict Style" paru en 1906 et qui aborde le contrepoint d'un point de vue mathématique. Intrigué, entre autres par sa notation numérique des intervalles (0 = unisson, 1=seconde, 2=tierce...7=octave), trouvant des similitudes d'approche avec la Set Theory et notamment les travaux de David Lewin, je me suis demandé alors que je ne maîtrise pas le contrepoint tonal si Opusmodus pouvait m'être utile dans la lecture de cet ouvrage, si je pouvais avec OPMO recréer ses exercices. D'où la recherche de fonctions qui pourraient m'aider dans cette démarche. Et de fait, j'en ai trouvé plusieurs dont INTERVALE-MAP qui permet de calculer les transpositions de ses "derivatives" mais en effectuant une conversion des intervalles, CHORD-INTERVAL-ADD, ainsi que SUBSTITUTE-MAP (suggéré par Janusz Podrazik) et qui a l'avantage de permettre l'utilisation de la notation de Taneïev. C'est une première approche de ce document mis en ligne par le site archive.org (https://archive.org/details/convertiblecount00tane), portant pour l'instant sur les outils permettant l'analyse et la lecture de cet ouvrage. Une seconde partie est prévue sur les déplacements des voix mais elle nécessite du temps, ne serait-ce que pour convertir les très nombreux exemples écrits dans les différentes clés dont les clés d'Ut 1e et 4e ligne. Le PDF de la vidéo est ici, il sera plus aisé à consulter. http://www.deb8076.eu/CAOPhotosForums/IntervalsTanaievC.pdf Hello, I found in a forum (compositeur.org) posted a subject by a passionate music theory and counterpoint in particular, he put highlight the work of Russian Sergueï Taneïev "Convertible Counterpoint In the Strict Style" published in 1906 and that addresses the counterpoint of a mathematical point of view. Intrigued, among others by its numerical notation intervals (0 = unison, 1 = second, third ... 2 = 7 = octave), finding similarities with the approach of Set Theory and including the work of David Lewin, I am asked when I do not control the tonal counterpoint if Opusmodus could help me in reading this book, if I could recreate his exercises with OPMO. Hence the search functions that could help me in this. And in fact, I found several of which INTERVAL-MAP that calculates the transpositions of its "derivatives" but with conversions intervals, CHORD-INTERVAL-ADD and SUBSTITUTE-MAP (suggested by Janusz Podrazik) and has the advantage of allowing the use of rating Taneyev. This is a first approach to the document posted by the website archive.org (https://archive.org/details/convertiblecount00tane), bringing yet on the tools for analysis and reading this book . A second part is provided on the movement of voice but it takes time, if only to convert many examples written in different keys whose key Ut 1st and 4th line. The PDF of the video is linked above, it will be easier to navigate. PS : Sorry for my bad english. Contrepoint/counterpoint Tanaeiev
  9. Thanks for this work, it's really great. Didier
  10. Very nice piece, Stephane. Excellent Iviklund for this quote of Frank Zappa.
  11. Bonjour, Serait-il possible de créer une rubrique concernant les instruments/synthétiseurs virtuels ? Notamment pour indiquer ceux qui respectent les ajustements de dynamiques, de panoramique, de tuning, etc, bref, qui ne filtrent pas certaines données midi via un script OPMO. Pour donner un exemple, Pianoteq ne filtre pas les données midi et respecte les dynamiques, les ajustements de fréquences Hz via les paramètres de tuning, les panoramiques. Alors qu'un grand nombre ds patchs de Kontakt filtrent les données lors d'ajustements de tuning, ce qui est préjudiciable pour travailler en microtonalité.
  12. Merci Stéphane, c'est exactement ça que je recherchais. En fait, outre les possibilités de création et d'analyse avec Opusmodus, je m'en sers aussi comme aide pour travailler mes instruments, pour retranscrire des exemples de méthodes ou de partitions notamment au piano. Guitariste à la base, je me suis mis au piano et j'en suis au point où si j'ai encore quelques difficultés à tenir une séquence de basse régulière pour improviser autour, en revanche j'ai une bonne indépendance main gauche-main droite avec les accords et jouer une mélodie en lecture ou improviser. Du coup, j'explore de plus en plus les grilles de jazz - je me suis régalé ce matin avec le thème "Impressions" de Coltrane. De même, j'avais un peu de mal avec le What'd I Say de Ray Charles, non pas dans sa partie de basse qui est simple à jouer mais dans la coordination du jeu main gauche - main droite quand il effectue cette sorte de basculement avec les deux quand il joue en accords. La saisie de la partition avec Opusmodus m'a permis entre l'écoute et le ralentissement du tempo, d'assimiler cette façon de jouer. C'est vraiment très appréciable, d'autant que je renvoie la lecture sur le Kawaï ES6. Opusmodus est vraiment un bel outil pour la création mais aussi pour la pédagogie. PS : je me rends compte qu'aujourd'hui, je saisis beaucoup plus vite une partition avec OPMO qu'avec Notion 5 ou Finale. PS1 : Je suppose qu'en raison des droits d'auteur, il n'est pas possible de mettre à disposition le script de What'd I Say de Ray Charles ?
  13. Bonjour, Lors d'une recherche dans la librairie d'Opusmodus, il me semble que j'avais trouvé toute la liste des accords en notation "jazz" en Do pouvant-être associée au mot clé :rotate pour les renversements. Mais je ne la retrouve plus. Aurais-je confondu avec le document "Accords noms" qui propose une liste plus limitée d'accords ? Merci d'avance. Didier Hello, During a search in the library of Opusmodus, I think I found the whole list of rating chords "jazz" in C that can be associated with the keyword :rotate to inversion/rotation. But I found the most. Would I confused with the document "Accords noms" which offers a more limited list of chords? Thank you in advance. PS : Sorry for my bad english.
  14. Bonjour, J'aime beaucoup. Et merci pour le script qui est très intéressant à découvrir et à étudier. Didier
  15. Bonjour, Cette seconde vidéo a pour objectif de mettre en exergue l'utilisation d'Opusmodus en tant qu'outil et assistant d'analyse afin d'identifier des séries dans une partition comme celle de l'Opus 22 d'Anton Webern à partir de la série originale ou de l'une de ses dérivées. De nombreuses fonctions dédiées permettent à partir d'une série de créer une ou plusieurs matrices de transpositions 12x12 P I R RI, de façon globale ou séparée (originale, rétrograde, inversion, rétrograde de l'inversion). De même, des fonctions récentes de recherche ont été intégrées dans OPMPO par Janusz Podrazik. Elles permettent à partir de diverses segmentations (dyades/dicorde, tricordes, tétracordes, pentacordes, héxacordes, etc.) d'identifier une série et ses dérivées dans une matrice de transpositions 12x12 P I R RI. Ces fonctions sont utilisées afin de déterminer les "chemins" des séries de l'Opus 22 de Webern entre les mesures 1 à 13 du 1er mouvement. La vidéo se finalise sur les outils de "graphes" pour l'analyse et un récapitulatif des fonctions utilisées.