Opusmodus

Le Continuum Compositionnel

Opusmodus est un environnement de composition assistée
par ordinateur complet pour l'ensemble du travailde composition de musique, un espace virtuel
où un compositeur peut développer des idées et des expériences pour des projets petits et grands.

Les images ci-dessus affichent chacun des nombreux panneaux qui composent ce logiciel unique de composition musicale. Ensemble, les panneaux forment un espace de travail très stimulant et flexible pour la créativité musicale. La façon dont le compositeur utilisera l'interface Opusmodus avec ses nombreuses fonctionnalités et possibilités sera toujours une question d'expérience et de choix personnel. 

L'un des objectifs autour de la conception d'Opusmodus est de répondre aux nombreuses et diverses approches qu'un compositeur peut avoir dans des projets et des circonstances particulières. L' interface d'Opusmodus est multi-facettes et a déjà prouvée qu'elle pouvait faire face à des situations musicales très exigeantes, des plus conceptuelles et expérimentales jusqu'aux besoins pragmatiques d'une œuvre commandée.

OMN Le langage

OMN The Launguge

OMN est conçu comme un langage de script pour les événements musicaux. Il ne s'agit pas des sons eux-mêmes, mais de leur contrôle et de leur organisation dans une composition musicale. En tant que script linéaire plutôt que graphique, les événements musicaux peuvent être transformés, étendus, réorganisés par de puissants algorithmes informatiques. L'aspect vraiment original de OMN est qu'il a été conçu pour parler directement à la notation musicale traditionnelle. Tout ce qui est écrit dans le script OMN peut être rendu instantanément en notation et en une simulation de performance.

Au travers de l'exploration du langage OMN, nous verrons à quel point la notation traditionnelle musicale est reflétée. Ce n'est pas seulement dans les rythmes standards, les hauteurs et la dynamique, mais aussi dans la vaste bibliothèque d'attributs musicaux qui couvrent la façon dont les rythmes et les accents sont exécutés par différents instruments et voix. La notation musicale est donc toujours là. Quoi que vous écriviez, un rendu noté d' un «extrait» peut être instantanément affiché à côté de votre script.

Extraits

OMN Snippet
((s a4 d5 fs4 d5 g4 d5) 
 (s a4 d5 fs4 d5 g4 d5) 
 (s a4 d5 cs5 b4 a4 g4) 
 (s fs4 d4 e4 c4 e d4))
OMN Snippet
((e e5 3e g5 bb4 g4 e a4)
 (3e a5 c4 a4 e bb4 3e g5 bb4 g4) 
 (s a4 c6 c6 a5 a5 f5)
 (s f5 d5 d5 c5 d5 bb5))
OMN Snippet
((s d5f5b5 f e5g5c6 e f5a5d6 s g5b5e6 f5a5d6 e5g5c6 d5f5b5) 
 (e c5e5a5 c5e5a5 q d5f5b5 marc) 
 (s d5f5b5 e5g5c6 f5a5d6 g5b5e6 e f5a5d6 s e5g5c6 d5f5b5) 
 (e c5e5a5 c5e5a5 q d5f5b5 marc))
OMN Snippet
((t cs5 pp< bs4 < cs5 < dn5 mp> cs5 > bn4 > gs4 > es4 pp -s fermata)
 (t gs4 fss4 gs4 an4 gs4 fss4 en4 cs4 -s fermata))
OMN Snippet
((q d4f4bb4d5 f< leg c4eb4a4c5 < leg bb3d4g4bb4 < leg e c4eb4a4c5 < leg d4f4ab4d5 ff> leg) 
 (q f4ab4d5f5 > leg e4g4bb4e5 > leg h fs4a4d5 mf) 
 (q c4ds4a4 p< leg bb3e4g4 < leg b3d4fs4 f leg e3g3cs4 > leg) 
 (h d3fs3d4 pp))
OMN Snippet
(-t. x d6 pp> stacc+arco 3s f4 > leg e5 > leg fs6 ppp -t. x cs4 p t. eb5 > leg x e4 ppp)
OMN Snippet
((e bb4 p> leg s fs5 stacc fs5 stacc+pizz - b3 acc+arco+harm c4 pp c4 stacc+pizz - a5 p> arco+leg d6 stacc cs5 acc+leg gs4 stacc -)
 (s cs5 pp stacc+pizz a5 acc+leg+arco gs4 stacc -e -s gs4 p> stacc+ten a5 acc d6 stacc eb4 pp ten+pizz))
OMN Snippet
(q c4 kgliss b5 kgliss c4 kgliss q c5 kgliss q cs4 kgliss b5 kgliss c4 kgliss cs5)

Fait dans Opusmodus

Exemples d'utilisateurs

Opusmodus Quick Start

Télécharger

Téléchargez Opusmodus et utilisez-le gratuitement pendant 30 jours

Par défaut, un Mac bloque l'installation d'applications qui ne proviennent pas du Mac App Store ou qui ont été créées par des développeurs identifiés. Si vous ne parvenez pas à installer Opusmodus sur votre Mac, suivez les trois étapes ci-dessous ou allez sur mac4ever.com pour obtenir de l'aide.

1. Dans le Finder, effectuez un ctrl-click ou un click droit sur l'icône de l'application Opusmodus.

2. Sélectionnez Ouvrir dans la partie supérieure du menu contextuel qui apparaît.

3. Cliquez sur Ouvrir dans la boîte de dialogue. Si vous y êtes invité, entrez un nom d'administrateur et un mot de passe.

Télécharger maintenant

Licence

Vous pouvez utiliser votre licence pour activer Opusmodus sur deux Mac personnels en votre possession, à condition d'utiliser le programme sur un seul ordinateur à la fois. Le produit que vous achetez sera enregistré à votre nom. Le logiciel est téléchargé seulement - aucun paquet ne sera expédié.

Licence Personnelle

  • Opusmodus 1.2

  • Langage: Anglais et Français
    Vendeur: Opusmodus Ltd.
    © MMXVII Opusmodus™ Ltd. Tous droits réservés.
    Nécessite: macOS 10.8 ou supérieur
  • £299

Licence Académique

  • Opusmodus 1.2

  • Langage: Anglais et Français
    Vendeur: Opusmodus Ltd.
    © MMXVII Opusmodus™ Ltd. Tous droits réservés.
    Nécessite: macOS 10.8 ou supérieur
  • £149

Exigences académiques

Etudiants
Pour être admissible à une remise étudiant, vous devez être inscrit dans une école et avoir une pièce d'identité valide. Une identification expirée ne sera pas acceptée. Pour obtenir une licence d'étudiant, nous aurons besoin d'une copie de l'identification envoyée par courriel à sales @ opusmodus.com sous la forme d'une image. Les photos peuvent être prises par caméra, téléphone ou ordinateur.

Enseignants 
Pour être admissible à une remise d'enseignant, vous devez détenir des titres de compétences de l'enseignement supérieur. Vous devrez envoyer une copie des lettres de créance, une pièce d'identité ou une lettre d'un chef de service. Envoyez vos lettres de créance / ID à sales @ opusmodus.com sous la forme d'une image. Les photos peuvent être prises par caméra, téléphone ou ordinateur. Cette réduction n'est pas disponible pour les personnes qui enseignent dans des ateliers occasionnels.

Workshop - 42 School

Formation Opusmodus

Apprendre en composant

avec Stéphane Boussuge

Opusmodus propose des cours aux étudiants et aux professionnels intéressés par la composition musicale avec Opusmodus. Nous fournissons des leçons pour les débutants et les utilisateurs avancés avec ou sans connaissances en programmation, en ligne (Skype) ou sur site. Les leçons sont créées pour vous donner une meilleure compréhension de la conception d'Opusmodus et vous présenter les principales fonctionnalités en se concentrant sur différentes approches de composition.

En savoir plus

Approbation

Mozarteum Logo

“Opusmodus est le logiciel le plus avancé pour la composition assistée par ordinateur disponible actuellement . Il présente le potentiel de développement le plus élevé pour répondre aux exigences esthétiques et techniques des compositeurs contemporains. A l'Université Mozarteum de Salzbourg, Opusmodus fait déjà partie de l'enseignement de la composition et sera l'environnement de production préféré à l'avenir"

Univ. Prof. Achim Bornhoeft
Head of Studio for Electronic Music, Head of Institute for New Music

Studio for Electronic Music Logo

Opusmodus

The Composing Continuum

Opusmodus is a comprehensive computer-aided environment for the whole work of music composition
a virtual space where a composer can develop ideas and experiments for projects large and small.

The images above display each of the many panels that make up this unique music composition software. Together the panels make up a most exciting and flexible workspace for musical creativity. How the composer will use the Opusmodus interface with its many features and possibilities will always be a matter of experiment and personal choice.

One of the objectives around the design of Opusmodus is to respond to the many and various approaches composers have to make in particular projects and circumstances. Opusmodus interface is multi-faceted and has already proved it can deal with very exacting musical situations from the highly conceptual and experimental to the pragmatic needs of a commissioned work.

OMN The Language

OMN The Launguge

OMN is designed as a scripting language for musical events. It’s not about sounds themselves, it is about their control and organisation in a musical composition. As a linear script rather than a graphic stave, musical events can be transformed, extended, reorganised by powerful computer algorithms. The truly original aspect of OMN is that it has been designed to speak directly to traditional musical notation. Everything written in OMN script can be rendered instantly to notation and to a performance simulation.

As the OMN language is laid out and explored we’ll see just how fully the language of music staff notation is mirrored. This is not just in the standard elements of rhythms, pitch and dynamics but in the vast library of musical attributes that cover the way pitches and rhythms are performed by different instruments and voices. So musical notation is always there. Whatever you write an instant ’snippet’ can be rendered to view alongside your script.

Snippets

OMN Snippet
((s a4 d5 fs4 d5 g4 d5) 
 (s a4 d5 fs4 d5 g4 d5) 
 (s a4 d5 cs5 b4 a4 g4) 
 (s fs4 d4 e4 c4 e d4))
OMN Snippet
((e e5 3e g5 bb4 g4 e a4)
 (3e a5 c4 a4 e bb4 3e g5 bb4 g4) 
 (s a4 c6 c6 a5 a5 f5)
 (s f5 d5 d5 c5 d5 bb5))
OMN Snippet
((s d5f5b5 f e5g5c6 e f5a5d6 s g5b5e6 f5a5d6 e5g5c6 d5f5b5) 
 (e c5e5a5 c5e5a5 q d5f5b5 marc) 
 (s d5f5b5 e5g5c6 f5a5d6 g5b5e6 e f5a5d6 s e5g5c6 d5f5b5) 
 (e c5e5a5 c5e5a5 q d5f5b5 marc))
OMN Snippet
((t cs5 pp< bs4 < cs5 < dn5 mp> cs5 > bn4 > gs4 > es4 pp -s fermata)
 (t gs4 fss4 gs4 an4 gs4 fss4 en4 cs4 -s fermata))
OMN Snippet
((q d4f4bb4d5 f< leg c4eb4a4c5 < leg bb3d4g4bb4 < leg e c4eb4a4c5 < leg d4f4ab4d5 ff> leg) 
 (q f4ab4d5f5 > leg e4g4bb4e5 > leg h fs4a4d5 mf) 
 (q c4ds4a4 p< leg bb3e4g4 < leg b3d4fs4 f leg e3g3cs4 > leg) 
 (h d3fs3d4 pp))
OMN Snippet
(-t. x d6 pp> stacc+arco 3s f4 > leg e5 > leg fs6 ppp -t. x cs4 p t. eb5 > leg x e4 ppp)
OMN Snippet
((e bb4 p> leg s fs5 stacc fs5 stacc+pizz - b3 acc+arco+harm c4 pp c4 stacc+pizz - a5 p> arco+leg d6 stacc cs5 acc+leg gs4 stacc -)
 (s cs5 pp stacc+pizz a5 acc+leg+arco gs4 stacc -e -s gs4 p> stacc+ten a5 acc d6 stacc eb4 pp ten+pizz))
OMN Snippet
(q c4 kgliss b5 kgliss c4 kgliss q c5 kgliss q cs4 kgliss b5 kgliss c4 kgliss cs5)

Made in Opusmodus

Users Examples

Opusmodus Quick Start

Downloads

Download Opusmodus and use it for free 30 days

By default, a Mac will block the installation of apps that are not from the Mac App Store or created by identified developers. If you are unable to install Opusmodus on your Mac please follow the three steps below or go to Macworld.com for help.

1. In Finder, Control-click or right click the icon of the Opusmodus app.
2. Select Open from the top of contextual menu that appears.
3. Click Open in the dialog box. If prompted, enter an administrator name and password.

Download Now

Licence

You may use your licence to activate Opusmodus on two personal Macs that you own, provided you use the program on only one computer at a time. The product you purchase will be registered in your name. The software is download only — no packages will be shipped

Personal Licence

  • Opusmodus 1.2

  • Language: English and French
    Seller: Opusmodus Ltd.
    © MMXVII Opusmodus™ Ltd. All rights reserved.
    Requirements: macOS 10.8 or higher
  • £299

Academic Licence

  • Opusmodus 1.2

  • Language: English and French
    Seller: Opusmodus Ltd.
    © MMXVII Opusmodus™ Ltd. All rights reserved.
    Requirements: macOS 10.8 or higher
  • £149

Academic requirements

Students 
To qualify for a student discount, you must be currently enrolled in a school and have valid identification. Expired identification will not be accepted. For a student licence, we will need a copy of the identification emailed to sales @ opusmodus.com as a small image. Photos may be taken by camera, phone, or computer.

Teachers
To qualify for a teacher discount, you must hold higher education faculty credentials. You will need to send a copy of the credentials, identification, or a letter from a department head. E-mail your teacher credentials/ID to sales @ opusmodus.com as a small image. Photos may be taken by camera, phone, or computer. This discount is not available to people who teach occasional workshops.

Workshop - 42 School

Opusmodus Lessons

Learn by Composing

with Stephane Boussuge

Opusmodus offers lessons to students and professionals interested in composing music with Opusmodus. We provide lessons for beginners and advanced users with or without programming knowledge, online (Skype) or on site. The lessons are created to give you a greater understanding of the Opusmodus design and introduce you to the main features focusing on different composing approaches.

Explore more

Endorsement

Mozarteum Logo

“Opusmodus is currently the most advanced software for computer-assisted composition available. It comes with the highest development potential to fulfil the aesthetical and technical requirements for contemporary composers. At the University Mozarteum, Salzburg Opusmodus is already part of the compositional education and will be the preferred production environment in the future."

Univ. Prof. Achim Bornhoeft
Head of Studio for Electronic Music, Head of Institute for New Music

Studio for Electronic Music Logo