Improvisation utilisant l'instrument Live Coding par Janusz Podrazik, pour FM8, Reaktor, Absynth, Vienna Imperial et Piano préparé utilisant cinq espaces de travail.
Quantization. Composition de Yuichi Yamamoto.
Brin D'or de Stéphane Boussuge. Pièce courte pour violon solo et ensemble à cordes avec harmonie basée sur la suite de Fibonacci.
Parataxis pour Ensemble de Robert Scott Thompson. Un septet… Alto Flute, Clarinette, Trombone, Violon alto, Violoncelle, Piano, Percussion. Il s'agit d'un enregistrement live de la première au Festival Trieste Prima interprété par l'Ensemble MD7 dirigé par Steven Loy.
Je n'ai jamais aimé dessiner des courbes d'automation, heureusement, avec Opusmodus, nous n'avons pas à le faire.
Commencer par un graphique est un excellent moyen de trouver de nouvelles idées musicales. Cette vidéo vous montrera comment moduler une onde sinusoïdale et mapper le résultat sur une séquence de hauteurs.
Être capable de visualiser un extrait de code peut éviter un long chemin pour comprendre comment fonctionne une fonction. Cette vidéo vous montre comment créer plusieurs graphes et les appliquer de manière musicale.
Il est facile de rester coincé avec les mêmes vieux motifs de batterie, mais pas avec Opusmodus. Cette vidéo vous montre comment utiliser la fonction polygon-rhythm pour créer des motifs intéressants et nouveaux.
L'écriture pour quatre voix demande traditionnellement beaucoup de pratique et de patience, comme il se doit. Néanmoins, c'est génial d'obtenir un peu d'aide parfois. Dans cette vidéo, je vous montre comment utiliser la fonction choralis pour expérimenter la conduite des voix de manière très simple.
La puissance de la composition paramétrique réside dans la capacité de séparer les aspects individuels de vos compositions. Cette vidéo vous montrera comment expérimenter avec différentes valeurs de vélocité dynamique avant de les mapper à nouveau sur une série de hauteurs.
OMN est conçu comme un langage de script pour les événements musicaux. Il ne s'agit pas des sons eux-mêmes, mais de leur contrôle et de leur organisation dans une composition musicale. En tant que script linéaire plutôt que portée graphique, les événements musicaux peuvent être transformés, étendus, réorganisés par de puissants algorithmes informatiques. Certains séquenceurs et éditeurs de partitions fournissent des algorithmes de base, mais ils ne représentent pas la façon dont les compositeurs envisagent actuellement le processus de composition musicale. La composition est devenue un processus à multiples facettes et prend des idées sur la structure et le contenu dans de nombreuses disciplines : mathématiques, astronomie, littérature, arts visuels. En tant que tel, elle nécessite des ressources mentales et une expérience considérables de la part du compositeur. Une grande partie de cela se fait encore à la main, à l'œil et avec le cerveau, car bien que des systèmes informatiques existent pour aider le processus, ils ne fournissent pas ce que l'on appelle le continuum compositionel. Cela signifie qu'un unique et même espace de travail et environnement de flux de travail n'a généralement pas été disponible pour prendre en charge l'ensemble du processus de composition d'une pièce - des premières pensées à une partition imprimée et à un enregistrement de référence. Ne serait-il pas bon de pouvoir tout faire au même endroit ?
La musique microtonale ou la microtonalité est l'utilisation dans la musique d'intervalles plus petits qu'un demi-ton, également appelé "micro intervalles". Cela peut également être étendu à toute musique utilisant des intervalles non issus de la division traditionnelle occidentale de l'octave en douze intervalles égaux. En d'autres termes, un microton peut être considérée comme une note qui tombe entre les touches d'un piano accordé dans un tempérament égal.
En théorie de la musique, le Tonnetz (allemand : réseau de tons) est un diagramme conceptuel en treillis représentant l'espace tonal (net) décrit pour la première fois par Leonhard Euler en 1739. Diverses représentations visuelles du Tonnetz peuvent être utilisées pour montrer les relations harmoniques traditionnelles de la musique classique Européenne.
Dans Opusmodus, il y a 12 structures Tonnetz étiquetées par un nombre et par un contenu intervallique de l'accord composite. Le contenu intervallique est un nombre de demi-tons associé aux différents axes d'intervalle.
Dans Opusmodus, la fonction COUNTERPOINT désigne des motifs pour un certain nombre de voix avec des méthodes définies pour chaque voix.
Bruno Maderna - Serenata Per un Satellite (1969)
Durata: da un minimo di 4' - a 12'
Tempo Generale 42, 92, 132 ca.
La micropolyphonie est une texture musicale polyphonique développée par György Ligeti qui consiste en de nombreuses lignes de canons denses se déplaçant à différents tempos ou rythmes, résultant ainsi en des grappes de sons verticalement. Selon David Cope, « la micropolyphonie ressemble aux accords de cluster, mais diffère par son utilisation de lignes mobiles plutôt que statiques »; c'est « une simultanéité de lignes, de rythmes et de timbres différents ».
Faire des visualisations 2D de paramètres musicaux offre une nouvelle façon de conceptualiser. Les outils graphiques d'Opusmodus peuvent tracer les hauteurs, les rythmes, les durées, les dynamiques et l'orchestration et il existe une multitude de paradigmes d'affichage différents disponibles. Le compositeur peut désormais visualiser l'interaction de plusieurs flux de données paramétriques, un moyen idéal pour intégrer du matériel complexe généré par algorithmes. Les compositeurs utilisent souvent de telles visualisations dans les premières étapes d'un projet avant que des hauteurs ou des rythmes précis ne soient décidés.
Opusmodus est le logiciel le plus avancé pour la composition assistée par ordinateur disponible actuellement . Il présente le potentiel de développement le plus élevé pour répondre aux exigences esthétiques et techniques des compositeurs contemporains. A l'Université Mozarteum de Salzbourg, Opusmodus fait déjà partie de l'enseignement de la composition et sera l'environnement de production préféré à l’avenir.
Copyright © MMXXIII Opusmodus™ Ltd. All rights reserved.
Product features, specifications, system requirements and availability are subject to change without notice.
Opusmodus, the Opusmodus logo, and other Opusmodus trademarks are either registered trademarks or trademarks of Opusmodus Ltd.
All other trademarks contained herein are the property of their respective owners.