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Découverte d'Opusmodus : opérations dodécaphoniques, analyse et Set theory

Deb76

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Bonjour,

 

je commence à maîtriser quelque peu Opusmodus sur certains aspects et jour après jour je me rends compte de la puissance de cet outil qui conjugue autant la création de A à Z, en partant d'une page blanche avec en final une partition enrichie avec notamment les nuances, les articulations, et dans un affichage plus que satisfaisant, avec des flux midi envoyés dans une STAN (station audio numérique) et sur lesquels chaque note, chaque hauteur peut-être ajustée dans son placement panoramique très précisément, tout comme d'ailleurs les ajustements microtonals tempérés ou non dans des synthés virtuels, banques d'instruments ou synthés hardware. Bref, c'est un superbe outil de création qui permet d'explorer diverses possibilités musicales avec toute la puissance de la CAO , et avec une notation pas si complexe que ça (notation américaine entre autres, mais aussi en entiers (intégers) et intervalles, durées similaires aux raccourcis des éditeurs de partitions (w, h, q, e, s, t, etc.), la partition exportable en midi et XML. Et très clairement, pour ce que j'en découvre tous les jours, on en fait ce qu'on en veut, de la simple saisie d'exemples dans un ouvrage théorique à la des opérations extrêmes au niveau des manipulations sur le matériau musical. C'est l'éditeur "Logic" de Cubase en plus simple en utilisation mais en puissance 10.000. En fait, via le script c'est la liberté totale de créer et a priori sans beaucoup de contrainte.

 

Mais c'est aussi un outil d'analyse avec notamment les outils implantés de la Set Theory - et dont Janusz Podrazik est un expert en Lisp - et qui permettent d'illustrer les segmentations, les exemples avec une série de graphiques. Pour des musiciens comme moi qui n'ont pas effectué de cursus en conservatoire, qui n'ont pas suivi de classes d'analyse et d'écriture, cette série d'outils implantés dans Opusmodus permet d'entrer, d'analyser la structure de la musique atonale notamment. Cette facilité de pouvoir segmenter une phrase, d'en extirper son ADN via une fonction comme pcs-analysis, est vraiment un plus. En tout cas pour moi.

 

J'ai créé un premier PDF - d'autres suivront sur d'autres spécificités, d'autres thèmes - intitulé "Découverte d'Opusmodus : opérations dodécaphoniques et Set Theory dans l'idée de démontrer que somme toute la prise en main d'Opusmodus n'est pas si complexe que ça. En tout cas, c'est indéniablement un outil de création, d'analyse et surtout qui laisse la part belle à l'imagination et quasiment sans contrainte, sinon que celle la maîtrise, de la connaissance d'OPMO. Mais c'est bien. Pour ma part, tous les jours je découvre de nouvelles possibilités, de nouvelles pistes à explorer.

 

http://www.deb8076.eu/CAO/Pdf/DecouverteOpusmodus.pdf



8 Comments


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Bonsoir

dans votre document, vous dites que Opusmodus vous donne un aperçu des notes à "120 à la noire" et en Noires, avec un son de piano.

Je me permet d'ajouter que ce sont les paramètres par défaut mais qu'il est tout à fait possible de les changer dans le menu Préférences- Audition d'Opusmodus.

Vous pouvez ainsi choisir le tempo, le son et la durée qui vous conviennent le mieux.

SB.

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également une autre information:

pour créer une série aléatoire, vous pouvez utiliser la fonction rnd-row.

 

rnd-row (&key (type :integer) (transpose 0) (seed nil))

 

[Function]

 

Arguments et Valeurs:

 

transpose Un entier, une hauteur ou '? (random). Par défaut  0.

type :integer ou :pitch. Par défaut  :integer.

seed nil ou un entier. Par défaut  nil.

 

Description:

 

Cette fonction simple mais précieuse génère une série de 12 notes. Il existe 9.979.200 séries vraiment uniques de douze sons possibles (séries sans rapport les unes avec les autres par transposition, inversion, rétrograde, et inversion rétrograde). Voir dans le dernier exemple ci-dessous comment  RND-ROW crée un modèle dans le KLANGREIHEN.

 

Exemple:

 

(rnd-row)

=> (0 4 7 11 9 1 2 3 5 10 8 6)

 

(rnd-row :seed 34)

=> (0 4 7 9 5 11 8 1 3 6 10 2)

 

(rnd-row :type :pitch)

=> (c4 cs4 fs4 a4 as4 d4 ds4 gs4 f4 b4 g4 e4)

 

(rnd-row :type :pitch :transpose 'd4)

=> (d4 ds4 c4 f4 b4 fs4 g4 cs4 gs4 a4 e4 as4)

 

(rnd-row :type :pitch :transpose '? :seed 34)

=> (eb4 a4 bb4 d4 c4 f4 b4 cs4 gs4 g4 e4 fs4)

 

(klangreihen 0 '(3 3 3 3) (rnd-row :seed 45))

=> ((c4 bb4 f4 gs4) (c4 bb4 eb4 gs4)

    (c4 b4 eb4 gs4) (c4 b4 eb4 fs4)

    (c4 b4 eb4 g4) (c4 b4 e4 g4)

    (c4 b4 e4 gs4) (cs4 b4 e4 gs4)

    (d4 b4 e4 gs4) (d4 b4 f4 gs4)

    (d4 a4 f4 gs4) (d4 bb4 f4 gs4))

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Vous trouverez aussi dans la bibliothèque un fichier nommé: Vienna contenant plusieurs séries "célèbres":

 

(in-package :Opusmodus)

 
;;;---------------------------------------------------------
;;; TWELVE-TONE ROWS
;;;---------------------------------------------------------
 
(def-library vienna
 
  ;;; Alban Berg
 
  (:section berg
   ;; Chamber Concerto, Movements 1 and 3
   r01 '(f4 fs4 gs4 cs4 a4 d4 eb4 c4 b4 bb4 e4 g4)
   
   ;; Chamber Concerto, Movements 2 and 3
   r02 '(b4 g4 f4 a4 d4 eb4 fs4 gs4 c4 cs4 e4 bb4)
   
   ;; Chamber Concerto, Movements 2 and 3
   r03 '(a4 ab4 g4 cs4 d4 fs4 e4 bb4 b4 eb4 f4 c4)
   
   ;; Wozzeck, Act 1, Scene 4
   r04 '(eb4 b4 g4 cs4 c4 fs4 e4 bb4 a4 f4 ab4 d4)
   
   ;; Lyric Suite, Movement 1
   r05 '(f4 e4 c4 a4 g4 d4 ab4 db4 eb4 gb4 bb4 b4)
   
   ;; Lyric Suite, Movement 3
   r06 '(f4 e4 c4 fs4 g4 d4 gs4 cs4 ds4 a4 as4 b4)
   
   ;; Lyric Suite, Movements 5 and 6
   r07 '(f4 e4 c4 fs4 a4 cs4 gs4 d4 ds4 g4 as4 b4)
   
   ;; Lyric Suite, Movements 5 and 6
   r08 '(f4 fs4 a4 gs4 bb4 b4 e4 c4 cs4 d4 ds4 g4)
   
   ;; Der Wein
   r09 '(d4 e4 f4 g4 a4 bb4 cs4 fs4 ab4 c4 b4 eb4)
   
   ;; Lulu, main row
   r10 '(c4 e4 f4 d4 g4 a4 fs4 gs4 b4 as4 ds4 cs4)
   
   ;; Lulu row
   r11 '(f4 g4 ab4 bb4 c4 d4 fs4 ds4 e4 a4 b4 cs4)
   
   ;; Lulu, whole-tone row
   r12 '(f4 g4 a4 b4 ds4 cs4 e4 c4 d4 fs4 gs4 as4)
   
   ;; Lulu, main row with intertwined middle tetrachord
   r13 '(c4 e4 f4 d4 fs4 g4 gs4 a4 b4 as4 ds4 cs4)
   
   ;; Lulu, Schigolch row
   r14 '(c4 d4 ds4 cs4 e4 f4 fs4 g4 gs4 a4 b4 as4)
   
   ;; Lulu, permutation of main row
   r15 '(c4 e4 d4 g4 a4 fs4 gs4 b4 ds4 cs4 f4 bb4)
   
   ;; Lulu, permutation of main row
   r16 '(c4 f4 d4 g4 a4 fs4 gs4 as4 ds4 cs4 e4 b4)
   
   ;; Lulu, Alwa's row (every 7th note of transposed main row)
   r17 '(e4 c4 a4 d4 b4 f4 bb4 ab4 eb4 fs4 g4 cs4)
   
   ;; Lulu, Countess' row
   r18 '(e4 a4 fs4 d4 f4 b4 c4 bb4 eb4 ab4 db4 g4)
   
   ;; Lulu, Acrobat's row (alternate notes of transposed main row)
   r19 '(e4 a4 b4 bb4 eb4 g4 gs4 fs4 cs4 c4 d4 f4)
   
   ;; Lulu, Schoolboy's row (every 3rd note of transposed main row)
   r20 '(d4 e4 gs4 c4 fs4 a4 bb4 f4 g4 b4 cs4 eb4)
   
   ;; Lulu, Dr. Schoen's row
   r21 '(e4 a4 cs4 d4 gs4 b4 bb4 eb4 f4 fs4 c4 g4)
   
   ;; Lulu, Chorale row
   r22 '(f4 bb4 fs4 g4 ab4 d4 cs4 eb4 a4 e4 b4 c4)
   
   ;; Concerto for Violin and Orchestra
   r23 '(g4 bb4 d4 fs4 a4 c4 e4 gs4 b4 cs4 ds4 f4))
 
  ;;; Arnold Schoenberg
 
  (:section schoenberg
   ;; Opus 23, Number 5 - Five Piano Pieces
   r01 '(cs4 a4 b4 g4 gs4 fs4 as4 d4 e4 ds4 c4 f4)
   
   ;; Opus 24, Serenada, Movement 4 "Sonett"
   r02 '(e4 d4 ds4 b4 c4 cs4 gs4 fs4 a4 f4 g4 as4)
   
   ;; Opus 24, Serenada, Movement 5 "Tanzscene"
   r03 '(a4 as4 c4 ds4 e4 fs4 f4 g4 gs4 b4 cs4 d4)
   
   ;; Opus 25, Suite for Piano
   r04 '(e4 f4 g4 cs4 fs4 ds4 gs4 d4 b4 c4 a4 as4)
   
   ;; Opus 26, Wind Quintet
   r05 '(ds4 g4 a4 b4 cs4 c4 as4 d4 e4 fs4 gs4 f4)
   
   ;; Opus 27, Four Pieces for Mixed Chorus, Number 1
   r06 '(fs4 f4 d4 gs4 g4 cs4 ds4 e4 as4 a4 b4 c4)
   
   ;; Opus 27, Four Pieces for Mixed Chorus, Number 2
   r07 '(c4 b4 e4 as4 d4 gs4 ds4 g4 fs4 f4 a4 cs4)
   
   ;; Opus 27, Four Pieces for Mixed Chorus, Number 3
   r08 '(g4 fs4 d4 e4 f4 ds4 b4 c4 gs4 as4 a4 cs4)
   
   ;; Opus 27, Four Pieces for Mixed Chorus, Number 4
   r09 '(cs4 ds4 as4 fs4 gs4 e4 b4 c4 d4 a4 f4 g4)
   
   ;; Opus 28, Number 1
   r10 '(c4 e4 g4 cs4 a4 b4 f4 ds4 d4 fs4 gs4 as4)
   
   ;; Opus 28, Number 3
   r11 '(f4 fs4 e4 gs4 d4 as4 g4 a4 ds4 b4 cs4 c4)
   
   ;; Opus 29, Suite
   r12 '(ds4 g4 fs4 as4 d4 b4 c4 a4 gs4 e4 f4 cs4)
   
   ;; Opus 30, Third String Quartet
   r13 '(g4 e4 ds4 a4 c4 f4 fs4 b4 as4 cs4 gs4 d4)
   
   ;; Opus 31, Variations for Orchestra
   r14 '(as4 e4 fs4 ds4 f4 a4 d4 cs4 g4 gs4 b4 c4)
   
   ;; Opus 32, Von Heute auf Morgen
   r15 '(d4 ds4 a4 cs4 b4 f4 gs4 g4 e4 c4 as4 fs4)
   
   ;; Opus 33A, Two Piano Pieces, Number 1
   r16 '(as4 f4 c4 b4 a4 fs4 cs4 ds4 g4 gs4 d4 e4)
   
   ;; Opus 33B, Two Piano Pieces, Number 2
   r17 '(b4 cs4 f4 ds4 a4 gs4 fs4 as4 g4 e4 c4 d4)
   
   ;; Opus 34, Accompaniment to a Film Scene
   r18 '(ds4 fs4 d4 e4 cs4 c4 a4 b4 as4 gs4 f4 g4)
   
   ;Opus 35, Six Pieces for Male Chorus, Number 1
   r19 '(d4 b4 ds4 f4 e4 cs4 gs4 as4 a4 fs4 c4 g4)
   
   ;Opus 35, Six Pieces for Male Chorus, Number 2
   r20 '(fs4 a4 g4 cs4 c4 d4 f4 b4 as4 ds4 e4 gs4)
   
   ;Opus 35, Six Pieces for Male Chorus, Number 3
   r21 '(ds4 fs4 g4 gs4 f4 c4 a4 as4 e4 b4 d4 cs4)
   
   ;Opus 35, Six Pieces for Male Chorus, Number 5
   r22 '(cs4 g4 as4 d4 ds4 b4 gs4 e4 c4 fs4 f4 a4)
   
   ;Opus 36, Concerto for Violin and Orchestra
   r23 '(a4 as4 ds4 b4 e4 fs4 c4 cs4 g4 gs4 d4 f4)
   
   ;Opus 37, Fourth String Quartet
   r24 '(d4 cs4 a4 as4 f4 ds4 e4 c4 gs4 g4 fs4 b4)
   
   ;Fragment of Phantasia for Piano (Four Hands)
   r25 '(cs4 f4 ds4 fs4 e4 gs4 c4 b4 d4 a4 as4 g4)
   
   ;Fragment of Sonata for Organ
   r26 '(cs4 g4 b4 ds4 a4 d4 gs4 fs4 as4 f4 c4 e4)
   
   ;Fragment for Piano (Four Hands)
   r27 '(fs4 a4 c4 g4 cs4 d4 gs4 b4 f4 as4 e4 ds4)
   
   ;Opus 41, Ode To Napoleon Bonaparte
   r28 '(cs4 c4 e4 f4 a4 gs4 ds4 d4 fs4 g4 b4 as4)
   
   ;Opus 42, Concerto for Piano and Orchestra
   r29 '(ds4 as4 d4 f4 e4 c4 fs4 gs4 cs4 a4 b4 g4)
   
   ;Die Jakobsleiter
   r30 '(cs4 d4 f4 e4 gs4 g4 c4 ds4 b4 as4 fs4 a4)
   
   ;Opus 44, Prelude to a Suite from "Genesis"
   r31 '(as4 fs4 d4 f4 e4 c4 b4 gs4 cs4 ds4 a4 g4)
   
   ;Opus 45, String Trio
   r32 '(d4 as4 ds4 a4 e4 cs4 b4 gs4 fs4 g4 f4 c4)
   
   ;Opus 46, A Survivor from Warsaw
   r33 '(fs4 g4 c4 gs4 e4 ds4 b4 as4 f4 a4 cs4 d4)
   
   ;Opus 47, Fantasy for Violin and Piano
   r34 '(as4 a4 cs4 b4 f4 g4 ds4 e4 c4 d4 gs4 fs4)
   
   ;Opus 48, Three Songs, Number 1 "Sommermud"
   r35 '(cs4 d4 c4 fs4 ds4 f4 e4 as4 b4 g4 a4 gs4)
   
   ;Opus 48, Three Songs, Number 2 "Tot"
   r36 '(d4 ds4 a4 cs4 as4 e4 gs4 g4 c4 b4 f4 fs4)
   
   ;Opus 48, Three Songs, Number 3 "Madchenlied"
   r37 '(cs4 g4 a4 b4 ds4 f4 as4 fs4 e4 c4 gs4 d4)
   
   ;Israel Exists Again
   r38 '(c4 ds4 e4 a4 b4 f4 d4 cs4 as4 gs4 fs4 g4)
   
   ;Opus 50A, Three Times a Thousand Years
   r39 '(g4 a4 fs4 e4 f4 b4 as4 d4 c4 cs4 ds4 gs4)
   
   ;Opus 50B, Psalm 130, De Profundis (unfinished)
   r40 '(ds4 a4 gs4 e4 d4 as4 g4 b4 c4 fs4 f4 cs4)
   
   ;; Opus 50C, Modern Psalms, First Psalm (unfinished)
   r41 '(e4 ds4 c4 gs4 b4 g4 f4 a4 fs4 as4 cs4 d4)
   
   ;; Moses and Aron
   r42 '(a4 as4 e4 d4 ds4 cs4 g4 f4 fs4 gs4 b4 c4))
 
  ;;; Anton Webern
 
  (:section webern
   ;; Klavierstueck
   r01 '(a4 bb4 b4 ab4 g4 cs4 d4 eb4 fs4 f4 e4 c4)
   
   ;; Kinderstueck
   r02 '(eb4 e4 c4 b4 bb4 cs4 d4 a4 ab4 g4 fs4 f4)
   
   ;; Opus 17, Three Traditional Rhymes, Number 1 "Armer Sunder, Du"
   r03 '(b4 as4 f4 fs4 ds4 e4 g4 gs4 a4 c4 cs4 d4)
 
   ;; Opus 17, Three Traditional Rhymes, Number 2 "Liebste Jungfrau"
   r04 '(cs4 c4 b4 g4 gs4 d4 ds4 fs4 f4 e4 a4 as4)
   
   ;; Opus 17, Three Traditional Rhymes, Number 3
   ;; "Heiland, unsere Missetaten..."
   r05 '(gs4 f4 e4 ds4 g4 fs4 c4 cs4 d4 b4 as4 a4)
   
   ;; Opus 18, Three Songs, Number 1 "Schatzerl Klein"
   r06 '(c4 b4 f4 gs4 as4 a4 ds4 e4 cs4 g4 d4 fs4)
   
   ;; Opus 18, Three Songs, Number 2 "Erlosung"
   r07 '(fs4 a4 f4 gs4 e4 g4 ds4 b4 d4 as4 cs4 c4)
   
   ;; Opus 18, Three Songs, Number 3 "Ave, Regina Coelorum"
   r08 '(e4 ds4 g4 fs4 f4 b4 as4 d4 cs4 c4 a4 gs4)
   
   ;; Opus 19, Two Songs, Number 1 & 2
   ;; "Weiss wie Lilien" (prime form)
   ;; "Ziehn die Schafe" (transposed retrograde inversion)
   r09 '(g4 as4 fs4 f4 ds4 a4 gs4 cs4 d4 b4 e4 c4)
   
   ;; Opus 20, String Trio
   r10 '(gs4 g4 d4 cs4 fs4 f4 a4 as4 ds4 e4 c4 b4)
   
   ;; Opus 21, Chamber Symphony
   r11 '(f4 gs4 g4 fs4 as4 a4 ds4 e4 c4 cs4 d4 b4)
   
   ;; Opus 22, Quartet for Violin, Clarinet, Tenor Sax, and Piano
   r12 '(fs4 ds4 d4 f4 e4 gs4 a4 as4 b4 cs4 g4 c4)
   
   ;; Opus 23, Three Songs
   r13 '(gs4 ds4 g4 e4 as4 fs4 d4 f4 cs4 c4 a4 b4)
   
   ;; Opus 24, Concerto for Nine Instruments
   r14 '(b4 as4 d4 ds4 g4 fs4 gs4 e4 f4 c4 cs4 a4)
   
   ;; Opus 25, Three Songs on Texts by Hildegard Jone
   r15 '(g4 e4 ds4 fs4 cs4 f4 d4 b4 as4 c4 a4 gs4)
   
   ;; Opus 26, Das Augenlicht
   r16 '(gs4 as4 a4 c4 b4 ds4 e4 cs4 f4 d4 fs4 g4)
   
   ;; Opus 27, Variations for Piano
   r17 '(ds4 b4 as4 d4 cs4 c4 fs4 e4 g4 f4 a4 gs4)
   
   ;; Opus 28, String Quartet
   r18 '(cs4 c4 ds4 d4 fs4 g4 e4 f4 a4 gs4 b4 as4)
   
   ;; Opus 29, Cantata 1
   r19 '(ds4 b4 d4 cs4 f4 e4 g4 fs4 as4 a4 c4 gs4)
   
   ;; Opus 30, Variations for Orchestra
   r20 '(a4 as4 cs4 c4 b4 d4 ds4 fs4 f4 e4 g4 gs4)
   
   ;; Opus 31, Cantata 2
   r21 '(fs4 a4 f4 e4 gs4 ds4 g4 b4 as4 d4 cs4 c4))
  )
 
#!
;;;---------------------------------------------------------
;;; EXAMPLES
;;;---------------------------------------------------------
 
;; With Plist
(library 'vienna 'berg 'r01)
 
;; With in OMN (no quotes) list.
(library vienna berg r01)
 
;; Expand librery
(expand-libraries '(library vienna berg r01))
 
;; Random selection
(library 'slonimsky 'tritone nil :random 10)
 
;;;---------------------------------------------------------
;;; ANNOTATION
;;;---------------------------------------------------------
 
These files represent tone rows used in the serial works of
Schoenberg, Berg, and Webern. Students and scholars may find
these files a useful resource in their study of these works.
 
Data were encoded from three paper sources. Rows by
Schoenberg were encoded from an unpublished compilation
prepared by Paul Metz in the early 1980s. Rows by Webern
were encoded from those given in Kathryn Bailey's *The
Twelve-Note Music of Anton Webern* (Cambridge University
Press, 1991). Rows by Berg were encoded from Dave Headlam's
*The Music of Alban Berg* (New Haven, CT: Yale University
Press, 1996). The inclusion of certain rows by Berg may be
debated. In Wozzeck and the Chamber Concerto, it has been
argued that Berg treats his rows as 12-tone 'themes'- and in
the Lyric Suite, as in Lulu, all the rows are related to a
common source row (though the relationships can be quite
indirect). Scholars wishing to ensure an independent sample
of proper tone rows may wish to restrict their attention to
part of the Berg database - we have left this decision to the
discretion of individual researchers.
 
ROW FORMS IN THE SERIAL WORKS OF SCHOENBERG, BERG, AND
WEBERN encoded by Justin London, Paul von Hippel, David
Huron, Jonas Cartano, Kate Kingery, Bess Olsen, and Tami
Santelli edited, error-checked, and translated to Humdrum
format by Paul von Hippel, 2000/2001.
 
!#

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On 3 June 2015 at 23:04:02, Stephane Boussuge said:

Bonsoir

dans votre document, vous dites que Opusmodus vous donne un aperçu des notes à "120 à la noire" et en Noires, avec un son de piano.

Je me permet d'ajouter que ce sont les paramètres par défaut mais qu'il est tout à fait possible de les changer dans le menu Préférences- Audition d'Opusmodus.

Vous pouvez ainsi choisir le tempo, le son et la durée qui vous conviennent le mieux.

SB.

 

 

Ah, merci Stephane, pour cette précision. Mais comme je le précise, j'en suis encore au niveau de la découverte. 

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On 3 June 2015 at 23:09:47, Stephane Boussuge said:

également une autre information:

pour créer une série aléatoire, vous pouvez utiliser la fonction rnd-row.

 

rnd-row (&key (type :integer) (transpose 0) (seed nil))

 

[Function]

 

Arguments et Valeurs:

 

transpose Un entier, une hauteur ou '? (random). Par défaut  0.

type :integer ou :pitch. Par défaut  :integer.

seed nil ou un entier. Par défaut  nil.

 

Description:

 

Cette fonction simple mais précieuse génère une série de 12 notes. Il existe 9.979.200 séries vraiment uniques de douze sons possibles (séries sans rapport les unes avec les autres par transposition, inversion, rétrograde, et inversion rétrograde). Voir dans le dernier exemple ci-dessous comment  RND-ROW crée un modèle dans le KLANGREIHEN.

 

Exemple:

 

(rnd-row)

=> (0 4 7 11 9 1 2 3 5 10 8 6)

 

(rnd-row :seed 34)

=> (0 4 7 9 5 11 8 1 3 6 10 2)

 

(rnd-row :type :pitch)

=> (c4 cs4 fs4 a4 as4 d4 ds4 gs4 f4 b4 g4 e4)

 

(rnd-row :type :pitch :transpose 'd4)

=> (d4 ds4 c4 f4 b4 fs4 g4 cs4 gs4 a4 e4 as4)

 

(rnd-row :type :pitch :transpose '? :seed 34)

=> (eb4 a4 bb4 d4 c4 f4 b4 cs4 gs4 g4 e4 fs4)

 

(klangreihen 0 '(3 3 3 3) (rnd-row :seed 45))

=> ((c4 bb4 f4 gs4) (c4 bb4 eb4 gs4)

    (c4 b4 eb4 gs4) (c4 b4 eb4 fs4)

    (c4 b4 eb4 g4) (c4 b4 e4 g4)

    (c4 b4 e4 gs4) (cs4 b4 e4 gs4)

    (d4 b4 e4 gs4) (d4 b4 f4 gs4)

    (d4 a4 f4 gs4) (d4 bb4 f4 gs4))

 

 

Effectivement. J'avais vu cette possibilité tout comme la liste des séries que vous indiquez dans la librairie. Mais ce qui m'intéressait dans mon document, c'était en, partant du total chromatique créé avec MAKE-SCALE, de pouvoir obtenir des séries aléatoires avec RND-ORDER.

 

Pour l'instant, disons que j'aime bien comprendre ce que je fais, et quand je peux, j'aime bien recréer l'opération sans passer par la fonction, de passer éventuellement par des chemins détournés,  pour bien assimiler ce qu'elle permet de faire. Et une fois l'opération ou la fonction sont assimilées, bien entendu, de passer par les fonctions dédiées. Mais merci de les signaler, ça ouvre des perspectives.  

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