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Utilisation de rnd-order (hauteurs, durées, dynamiques) et sortie dans Ableton Live 9

Deb76

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Bonjour,

 

J'ai testé la fonction RND-ORDER qui est décrite dans les exemples d'Opusmodus et dans une (ou plusieurs vidéos très utiles de Stéphane Boussuge pour l'apprentissage) et j'ai été très intéressé par les différents résultats obtenus à partir du même matériau musical. J'ai inséré une série dodécaphonique et différentes phrases de jazz que j'utilise à la guitare, et j'ai soumis pour la main droite ce matériau à deux réorganisations avec RND-ORDER et la même chose pour la main gauche mais avec en plus un rétrograde (GEN-RETROGRADE). De même, j'ai expérimenté plusieurs niveaux de dynamiques, des tempi différents et surtout des durées "ré-ordonnées" avec RND-ORDER différentes. Et comme je n'ai pas utilisé la fonction seed, j'ai obtenu à chaque fois des résultats différents. Pour ma part, je note que le choix des durées est vraiment important pour obtenir des phrasés intéressants.

Je suis très curieux d'avoir votre avis.

 

 

 



3 Comments


Recommended Comments

This is fine as an example of how the function RND-ORDER can generate music from a 12-note row. It  doesn't succeed for me as a piece of coherent piano music because the rhythmic ordering does not connect with the pitch ordering in any way: it is a stream of chance events. The piece is an improvisation not a composition. This way of working can be useful if the composer is looking to capture ‘moments’  that can then be developed further into a composition. This could be achieved by selecting a bar or bars, saving them to midi file and then translating the file to OMN (see Janusz’s recent piece VECTOR-TO-LENGTH to see how a compilation can be split into sections). For me the addition of some rest lengths would improve the musical experience for the listener. As it stands it’s like listening to someone speak a text without taking a breath, which for me reduces comprehensibility. I also wonder what role the dynamics actually play in this piece. Are they there as some micro-structural element?

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Bonjour,

 

Et merci pour vos commentaires à vous deux. 

Pour répondre à tonality system, ce n'est, effectivement; qu'un exemple, et en aucun cas une composition, une pièce aboutie. Et pour l'instant, je ne suis pas prêt de créer une pièce avec aboutie avec Opusmodus, je ne le connais pas assez. Je n'en suis qu'au stade de la découverte des fonctions. Et dans mon commentaire d'introduction, j'ai bien indiqué "j'ai testé la fonction RND-ORDER,  ce qui veut dire que ce n'est même pas une improvisation mais juste un essai pour comprendre la fonction RND-ORDER. Je retiens l'idée d'insérer des silences, mais j'avance à petit pas, je n'ai pas votre maîtrise d'Opusmodus, faut-il le souligner... 

 

Sinon, concernant les dynamiques, là aussi ce sont des essais, mais je me suis rendu compte qu'avec une plage plus importante d'indications de dynamiques, le phrasé obtenu était un peu moins "computer". Ca m'a fait penser à "Esprit" de K. Essl et dont les RTC Lib ont été distribuées dans le forum de l'Ircam dès 1993 pour Max.  

 

 

hello, 
 
And thank you for your comments you both. 
To answer tonality system, this is, indeed; one example, and by no means a composition, a finished piece. And for now, I'm not ready to create a composition with Opusmodus successful with, I do not know enough. I am only at the stage of discovery functions. And in my opening statement, I have said I tested the RND-ORDER, which means that it is not even an improvisation but just an attempt to understand the RND-ORDER.
 
I accept the idea of inserting silence, but I advance in small steps, I have no control of your Opusmodus, should emphasize ... 
Otherwise, regarding the dynamics, again they are testing, but I've realized that with a wider range of indications of dynamics, phrasing got was a little less "computer". It made me think of "Esprit" by K. Essl whose RTC Lib were distributed in forum IRCAM in 1993 for Max (Opcode & Ircam).

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