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Simple algorithmic example Strings + Flute

A simple example based on an All Interval Row for pitch material and euclidean rhythm for Flute rhythmic generation. ;; All interval row generation (setf row (air 16 :prime :type :pitch)) ;;; Strings chords ;; Chords gen from Air (setf chords1 (harmonic-progression '(0 0 0 0 2 2 2 2) row :size 4 :step '(1 2 2 1) ;; step throught row :relative t ;; chords relative path voice leading :seed 8392

Stephane Boussuge

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Short example of tendency masking

Tendency masking is first described by the composer G.M. Koenig. It is a random selection between two envelope based boundaries. I have tried to reproduce here this technique for pitch and length selection in a very simple way. ;;; First, boundary description (setf highb (gen-palindrome '(6 6 6 7 8 8 9 10 10 11 12 13 14 15 16 16 16))) (setf lowb (gen-palindrome '(6 6 6 5 4 4 3 3 3 2 2 2 2 1 1 1 1))) ;;; Plotting (list-plot (list highb lowb) :join-points t)

Stephane Boussuge

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Patterns replacement

Patterns finding and replacement can be very useful when composing. For example, we may want to replace some unwanted motive in a melody, or we may want to generate articulation or velocity based on some patterns of length or pitch. Another use is to compose a new section based on and old one with patterns replacement from old to new etc, etc... the possibility are naturally endless.   I pr

Stephane Boussuge

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Opusmodus & microtonalité

Bonjour,   Un des particularités d'Opusmodus qui me séduit totalement, c'est de pouvoir explorer des territoires microtonals, et au-delà des habituels quart, huitième, voir seizième de ton, avec des timbres de synthétiseurs virtuels ou hardware de qualité via une station audio numérique (STAN). C'est la possibilité avec une banque comme l'Ircam Solo Instruments d'obtenir des frottements, des glissements de fréquences, de vriller des timbres de trombone virtuel, flûte, clarinette, de le

Deb76

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Découverte d'Opusmodus : opérations dodécaphoniques, analyse et Set theory

Bonjour,   je commence à maîtriser quelque peu Opusmodus sur certains aspects et jour après jour je me rends compte de la puissance de cet outil qui conjugue autant la création de A à Z, en partant d'une page blanche avec en final une partition enrichie avec notamment les nuances, les articulations, et dans un affichage plus que satisfaisant, avec des flux midi envoyés dans une STAN (station audio numérique) et sur lesquels chaque note, ch

Deb76

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Quelques bases concernant l'usage du système de Tonalité d'Opusmodus.

L'utilisation des tonalités est basée sur quelques principes, le plus important étant que: si vous voulez appliquer plusieurs tonalités, il faut les appliquer à plusieurs listes sinon, Opusmodus vous renverra un signal d'erreur. Par exemple, pour appliquer '((major) (natural-minor)) il faut au moins 2 listes à traiter: (setf ex1 (tonality-map '((pentatonic)(natural-minor)) '((c4 d4 e4 f4 g4) (c4 d4 e4 f4 g4))))  

Stephane Boussuge

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Génération de structures de hauteurs à partir d'une série avec gen-chord2

La fonction GEN-CHORD2 d'Opusmodus peut se révéler très utile pour la génération de structures harmoniques.     En voici un petit exemple. Nous commençons par générer une série qui nous servira de base pour la génération de nos accords. (setf row (rnd-row :type :pitch))   Voici pour commencer l'utilisation la plus simple de gen-chord2. Quand le paramètre :offset n'est pas précisé la fonction déplace la fenêtre dans la série du nombre de pas corres

Stephane Boussuge

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Utilisation de rnd-order (hauteurs, durées, dynamiques) et sortie dans Ableton Live 9

Bonjour,   J'ai testé la fonction RND-ORDER qui est décrite dans les exemples d'Opusmodus et dans une (ou plusieurs vidéos très utiles de Stéphane Boussuge pour l'apprentissage) et j'ai été très intéressé par les différents résultats obtenus à partir du même matériau musical. J'ai inséré une série dodécaphonique et différentes phrases de jazz que j'utilise à la guitare, et j'ai soumis pour la main droite ce matériau à deux réorganisations avec RND-ORDER et la même chose pour la main ga

Deb76

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Dialogue avec Notion 5

Bonjour,   Jour après jour, je découvre les possibilités d'Opusmodus. Après avoir dans un premier temps testé les fonctions concernant les listes, maintenant, après avoir regardé les vidéos de Stéphane Boussuge qui m'ont été fort utiles, je me lance à découvrir ce que permet Opusmodus avec des synthés virtuels via un éditeur de partitions comme Notion 5 ou un séquenceur comme Ableton Live 9. Ici, une courte vidéo avec différents enregistrements à partir du même matériau musical cr

Deb76

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